Foire aux questions
En effet, la PC ne transforme pas les évènements, les difficultés et la réalité de la vie. Par contre, ce qu’elle peut modifier, c’est le regard que vous allez porter sur cette réalité. Faire des pauses régulièrement permet d’avoir une vision plus lucide, plus clair de la situation. La PC nous invite ensuite à accepter ce qui est, plutôt que de lutter contre les choses qu’on ne peut pas changer. Pour finir, elle nous propose de trouver de quelle manière il nous est possible de prendre soin de nous, des autres et de la planète.
«Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer »
Jon Kabat-Zinn
J’avais moi aussi toujours besoin de l’avis des autres pour prendre mes décisions.
Grâce à la méditation, je peux maintenant voir plus clairement la réalité, les ressources dont je dispose et sentir ce qui est juste pour moi.
J’ai appris à me connecter à moi-même, à mes ressentis et à identifier mes besoins. Je n’attends plus des autres qu’ils y répondent car je sais que je suis la mieux placée pour pouvoir y répondre. La PC m’a aussi appris à mieux exprimer mes besoins à mon entourage lorsque c’est nécessaire.
En apprenant à porter consciemment son attention sur sa respiration, sur ses sensations corporelles et à prendre soin de ses émotions, la méditation apaise, calme, soulage… La diminution des tensions de la journée aide déjà à avoir un meilleur sommeil.
Ensuite, la méditation permet de muscler son attention. Comme un champion de saut en hauteur s’entraine à sauter de plus en plus haut, à chaque méditation, vous apprenez à porter votre attention sur le sujet du moment. Vous deviendrez donc un champion pour fixer votre attention sur quelque chose qui vous apaise (la respiration – une visualisation -…) plutôt que sur vos pensées ou vos problèmes. Le sommeil pourra revenir rapidement.
En effet, le seul moment qu’il nous est offert de vivre, c’est l’instant présent. Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore.
C’est pourquoi à chaque méditation, nous fortifions le muscle de l’attention pour la ramener à l’instant présent. En nous apprenant à nous connecter à nos 5 sens, à repérer nos pensées envahissantes et à regarder la réalité tel qu’elle est, la PC nous ramène inlassablement au présent.
« Il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que le présent. »
Richard Carlson
« Plus tard, il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant. »
Jacques Prévert
Une émotion est comme un petit enfant qui a besoin qu’on le regarde pour exister. Tant que vous n’aurez pas pris le temps de lui dire « Je te vois, je te reconnais… », il fera tout pour attirer votre attention.
L’émotion, elle-aussi, a besoin d’exister. Si vous la rejetez, la niez…, elle revient plus souvent, plus forte, ou encore déguisée (en tristesse par exemple).
La PC vous apprend à identifier, reconnaitre, accepter et prendre soin de vos émotions.
Vous pourrez alors expérimenter le bonheur de la voir fondre comme un sucre dans une tasse de thé.