Séances en ligne
La période de confinement a apporté son lot de difficultés. Cependant, elle a aussi permis à beaucoup de développer leur créativité.
En tant qu’instructeur de Pleine Conscience, nous avons été nombreux à proposer des séances de méditation en ligne.
Et nous avons fait une belle découverte : la méditation à distance peut être au moins aussi pertinente que celle en présentiel.
En effet, il est tout à fait possible de créer du lien, de partager des émotions et de vivre une intériorité forte « on line ».
Les conditions nécessaires
Moyens
techniques
et la
connexion
- Pour votre confort visuel, préférez un ordinateur (une tablette est aussi possible, mais évitez autant que possible les smartphones qui n'offrent pas le même confort ni les mêmes fonctionnalités) muni d'un microphone et d’une caméra (indispensable).
- Avoir une bonne connexion et si possible l’intégralité de la bande passante (sinon, l’image et le son sautent : l’attention est perturbée). Pensez à utiliser le réseau filaire ou le partage de connexion si nécessaire.
- Vérifiez que vous avez suffisamment de batterie si votre appareil n’est pas branché sur le secteur.
- Suite à votre inscription, vous recevrez par mail 24h avant la séance un lien. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez surtout pas à le réclamer.
Recommandations
pour le bon
déroulement
de la séance
- Créez un environnement calme et propice à la méditation : un espace rangé, où vous ne serez pas dérangé pendant la séance. Prévenez votre entourage et accrocher une gentille pancarte sur la porte si nécessaire.
- Munissez-vous de ce dont vous pourriez avoir besoin pour être installé confortablement : tapis de sol, coussin de méditation, chaise, couverture, cahier & stylo, tisane, etc
- Placez une ou deux lampes derrière l'écran de l'ordinateur pour mieux éclairer votre visage et assurez-vous qu'il n'y a pas de lumières vives, y compris une fenêtre, derrière vous pour éviter les contre-jours.
- Posez votre ordinateur portable ou votre tablette sur une surface stable pour que les autres aient une image claire et stable de vous. Si possible, élevez votre écran d'ordinateur à un niveau où la caméra est à la hauteur de vos yeux.
Le jour venu
- * Connectez-vous 5 à 15 mn avant le début de la séance, pour éviter le stress des problèmes techniques au dernier moment. Vous aurez ensuite le temps d'aller chercher une boisson et de vous installer tranquillement.
- * Vous serez accueilli dans une salle d’attente dans un premier temps. Vous serez ensuite invité à rejoindre la salle de réunion.
- Pendant la séance, mettez votre micro en sourdine, lorsque vous ne parlez pas et conserver votre caméra active afin d'être pleinement avec le groupe - comme dans une salle normale.
- Finalement, il s’agit d’essayer de créer les conditions dont nous bénéficions habituellement lorsque nous nous retrouvons physiquement dans une salle pour pratiquer ensemble.
- Ceci étant dit, nous nous ajusterons aux obstacles du mieux possible, avec légèreté, pleine conscience & compassion !
- Au plaisir de vous retrouver prochainement!