MA RAISON
D' Être
Comment je suis venue à la méditation ?
Suite à une mutation de mon mari, j’ai été nommée à Strasbourg sur une classe de moyenne section : 30 élèves de 3 et 4 ans, dont quelques enfants d’un foyer d’accueil et, régulièrement, des inclusions d’ enfants porteurs de handicap de la classe d’Ulysse.
Ce poste me plaisait beaucoup (j’aurais aimé être Éducatrice Spécialisée), cependant, il me vidait de toute mon énergie et lorsque je rentrais chez moi pour m’occuper de mes 3 enfants de 3, 5 ans et 8 ans, je n’avais plus aucune patience pour eux.
Par hasard, je suis tombée sur la publicité pour un coffret de méditation que j’ai demandé pour Noël. Je méditais dans la voiture une fois le trajet terminé, 10 minutes avant d’aller en classe et 10 minutes avant de retrouver mes enfants.
Le résultat a été spectaculaire : j’arrivais en classe beaucoup plus détendue et surtout avec un regard débordant d’amour pour tous mes élèves, même les plus difficiles, ce qui changeait complètement l’ambiance de la classe. J’avais aussi pris le temps de me poser avant de retrouver mes enfants, ce qui me permettait d’être beaucoup plus disponible pour eux.
J’ai peu à peu appris à surfer sur les vagues : À la place de passer dans le tambour du lave-linge à 1200 tours minutes à chaque situation difficile, je m’ancrais dans ma respiration, je faisais un pas de côté, et je ne me laissais plus envahir par les émotions désagréables. En sortant de l’école, J’étais fatiguée mais je n’étais plus lessivée. Je pouvais alors accueillir avec bonheur mes enfants.
Pourquoi enseigner la méditation de Pleine Conscience ?
C’est un 2ème déménagement, vers Colmar cette fois-ci, qui m’a amenée à en faire mon activité professionnelle.
J’aimais toujours autant mon métier. Cependant, le désir profond d’apporter des outils permettant plus de paix, de joie et de sérénité à mes élèves était plus fort que celui d’enseigner les matières scolaires.
J’avais besoin de me consacrer à cette raison d’être.
Ce saut dans l’inconnu m’a obligée à sortir de ma zone de confort (la création et la gestion d’une micro-entreprise, aller à la rencontre de nouveaux clients…) mais il a surtout été pour moi une révélation : je me sens aujourd’hui à ma juste place, épanouie de transmettre un outil extraordinaire et comblée par les retours des participants.