Je n’avais pas été malade depuis longtemps et je suis passée récemment par la case Covid. Ça a été pour moi une belle façon d’expérimenter les qualités de la Pleine Conscience.
Auparavant, en recevant le test positif, je me serais effondrée en pensant à tout ce que j’allais devoir annuler. Étonnamment, cette fois-ci, j’ai pensé : « Voici une belle occasion d’accepter ce qui est : l’agréable et le désagréable ».
Je me suis donc attachée à ressentir mon corps : l’étonnante sensation de la tête prise dans un étau, les vertiges lorsque je voulais aller « plus vite que la musique », les courbatures…
J’ai pu aussi observer mes pensées: « N’oublie pas d’annuler le dentiste », « Tu aurais dû être plus prudente » et prendre le temps de faire retomber la tempête dans ma tête en me connectant au doux rythme de ma respiration.
Pour finir, j’ai pris le temps de vivre mes émotions.
À chaque fois que je souhaitais que la situation soit différente, elles s’emballaient : frustration, agacement, tristesse…
Ok, j’accueille, je les ressens dans mon corps et je respire…
J’ai le droit d’être énervée, en colère ou désespérée. Ça fait partie de la vie et plein d’autres personnes partagent ces émotions. Je peux donc les accueillir avec douceur et bienveillance pour qu’elles vivent… puis disparaissent d’elles-mêmes.
Alors, je ne vous souhaite pas d’attraper le Covid, bien évidemment 😉, mais je vous invite, à chaque fois qu’une occasion désagréable se présente, à observer et accueillir vos sensations corporelles, vos pensées et vos émotions comme autant de découvertes de vous-même.
En vous connectant à ce qui est déjà là et que vous ne pouvez pas changer, vous pourrez observer que le stress et tous ses effets désagréables fondent « comme un sucre dans une tasse de thé ».